top of page

Swing à Lifou

Quand un groupe de musiciens accros de Django Reinhardt arrivent en Nouvelle-Calédonie sur la petite île de Lifou avec leurs airs louches et leur accent parigot, tout le monde s'interroge. Que viennent faire, dans cette île du bout du monde, ce contrebassiste carré en épaules et en rythmes, cet accordéoniste à la mine patibulaire, cet échalas au violon endiablé et cette chanteuse au vibrato suraigu ? Certains voient en eux  de nouveaux imposteurs. Et en plus, des "manouches", c'est louche ! 

Dans leur bicoque perdue sur le plateau, ces joyeux drilles préparent "un coup fumant". Mais brusquement plongés dans la vie en tribu où sorcellerie et croyances ancestrales sont encore vivaces, ils se frottent à un étrange visiteur. Ils comprennent que dans cet étonnant festival de fausses notes qu’est devenue leur vie, une nouvelle partition s’écrit et qu’elle se joue en gamme majeure. Après l’humour, il ne manque plus que l'amour pour faire jazzer dans les cases ! 

Parution : juillet 2011

Éditions L'Harmattan

N° ISBN :978-2-296-56114-4

205 pages

Prix : 20  euros 

                           Achetez Maintenant

​

​

​

​

Swing à Lifou | Roman de Sylvie Baille

                         PRÉFACE

 

 Madame Danielle QENEGEI-GUAENERE

Madame Danielle QENEGEI-GUAENERE  descend du clan QENEGEI de Wé (Lifou). Son parcours politique au bureau du FLNKS et son métier d'enseignante l'ont conduite à exercer sa mission actuelle auprès du vice-recteur et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, pour que l'école s'adapte aux réalités des jeunes Kanak en leur assurant un enseignement de qualité. 

 

"Sylvie Baille qui a vécu à Nojé Drehu (Lifou) nous fait swinguer à travers des accords, des notes noires et blanches de Nogent-sur-Marne à Thuahaïck, au rythme du "tchap tchap" des îles Loyauté. Les îles ça fait rêver quand on n’y est pas encore ! Quand on y est, c’est le réel et l’irréel qui se mélangent, et on y prend goût !

Lire ses aventures avec ses yeux et son cœur de Kamadra (européenne) me fait dire que même l’invisible, elle l’a vu comme nous, parce qu’elle a vécu avec nous, à la tribu. Tout y est les « Hazé », les « Tépolo », le coup de pêche arrosé de whisky, le bingo mais aussi le développement économique sur les terres coutumières et les relations familiales un peu compliquées parfois pour les Européens. L’approvisionnement difficile et la desserte aérienne et maritime y sont aussi. La coutume, faire la coutume, se présenter au petit chef, et surtout l’humilité sous jacente à ces échanges décrits par l’auteur nous  font aussi comprendre notre difficulté à traduire des concepts culturels  avec des mots français."  

LA PRESSE EN PARLE

Swing à Lifou | Roman de Sylvie Baille
Swing à Lifou | Roman de Sylvie Baille
Swing à Lifou | Roman de Sylvie Baille
Swing à Lifou | Roman de Sylvie Baille
Swing à Lifou | Roman de Sylvie Baille
bottom of page